La planche / splitboard que j’utilise : La Völkl Untrac !
Les fixations : j’utilise les burtons hitchiker, qui sont pour moi les fixations les plus efficaces, un excellent compromis entre poids, robustesse et facilité de mise en place. En effet, par -15 avec 30 km/h de vent, il est préférable d’avoir un système basique afin de préparer son matériel le plus vite possible.
Les peaux : anciennement en véritables peaux de phoques, elles en ont conservé le nom, mais sont maintenant en hybride synthétique / laine. Les miennes étaient fournies en pack avec la planche et étaient donc prédécoupées, s’intégrant directement dans les spatules avec un système de clips, bien efficaces.
Les couteaux : ce sont les crampons qui se fixent sous le pieds, afin de sécuriser les ascensions sur neiges dures ou dans les dévers marqués. Il n’existe en général qu’un type de couteaux par modèle de fixations.
Les bâtons : étant donné qu’on ne les utilise qu’à la montée, on préféra des bâtons pliants pour les fixer dans ou sur le sac à la descente. j’utilise les Touring pro XV de chez Rossignol (parce que je suis un fanboy).