Le splitboard

Le splitboard

Le splitboard c'est quoi ?

Le splitboard, ou planche à neige de randonnée pour les Cafistes, est l’alternative aux raquettes / snowboard sur le sac à dos pour les adeptes de la monoplanche.

Il s’agit d’un snowboard coupé en deux dans le sens de la longueur, avec des fixations amovibles permettant de transformer la planche en deux parties “skiables” dotées de peaux de phoques afin de pouvoir monter dans la neige.

Retrouvez plus d’informations

Il permet ainsi, avec tout de même quelques limites, de pouvoir grimper en hiver en haut des montagnes en “ski” et redescendre en snowboard.

outdoor - the weekend warrior.fr splitboard

Le splitboard, Comment ça fonctionne ?​

Sur un splitboard en 2 parties, la planche est maintenue par 4 attaches, deux aux extrémités et deux opposées des pieds. Ces derniers sont attachés sur la planche grâce aux fixations, qui finalisent la cohésion de la planche.
A la montée, on décroche les fixations, désolidarisant ainsi la planche, et on les remonte dans le sens de la longueur, pour créer deux skis d’ascension.

Le splitboard, matos à utiliser.

Outre la planche, et les peaux, le splitboard comme le ski de randonnée est un sport coûteux, de par le matériel utilisé.On se rattrape cependant sur le coût d'utilisation (bah oui, c'est gratuit) et sur la durée de vie des produits, que l'on peut conserver longtemps avec un bon entretien et une bonne utilisation. J'utilise pour ma part un Volkl Untrac de 2015 qui me suit depuis 4 ans et que je n'envisage absolument pas de changer !

La planche / splitboard que j’utilise : La Völkl Untrac !

Les fixations : j’utilise les burtons hitchiker, qui sont pour moi les fixations les plus efficaces, un excellent compromis entre poids, robustesse et facilité de mise en place. En effet, par -15 avec 30 km/h de vent, il est préférable d’avoir un système basique afin de préparer son matériel le plus vite possible.

Les peaux : anciennement en véritables peaux de phoques, elles en ont conservé le nom, mais sont maintenant en hybride synthétique / laine. Les miennes étaient fournies en pack avec la planche et étaient donc prédécoupées, s’intégrant directement dans les spatules avec un système de clips, bien efficaces.

Les couteaux : ce sont les crampons qui se fixent sous le pieds, afin de sécuriser les ascensions sur neiges dures ou dans les dévers marqués. Il n’existe en général qu’un type de couteaux par modèle de fixations.

Les bâtons : étant donné qu’on ne les utilise qu’à la montée, on préféra des bâtons pliants pour les fixer dans ou sur le sac à la descente. j’utilise les Touring pro XV de chez Rossignol (parce que je suis un fanboy).

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !