le surf en rivière

Le surf en rivière, c'est quoi ?

Alors, surf en rivière, déjà tu te dis qu’il y a un soucis…

A la limite quand on évoque le sujet, ce qui remonte le plus souvent, c’est l’idée de mascaret, un phénomène unique en France, qui permet de REMONTER la rivière lors des marées. Mais là non, on parle de surfer un courant en résistance, c’est à dire, surfer une dépression d’eau qui se forme via un débit d’eau très fort sur un changement de niveau brusque.

On peut trouver un super article sur le concept, rédigé par Mathieu, des Surfeurs d’eau douce.

Du coup la différence est bien réelle dans la pratique, notamment du fait du positionnement dans la vague, où l’on doit s’adapter à surfer une vague qui ne “porte” pas.

surf en rivière - theweekendwarrior.fr - matthieu surf

On peut trouver des Spot dans presque toutes les régions de France, en général qui ne fonctionnent que par conditions exceptionnelles, mais certains chanceux en connaissent des “réguliers”.

On peut retrouver un interview que j’avais fait avec Red Bull sur la discipline !

surf en rivière - theweekendwarrior.fr - simon la crampe
N’étant pas du tout surfeur, ni adepte des milieux aquatiques, j’ai mis énormément de temps avant de comprendre les mécanismes de glisse d’une vague statique. Mais la motivation ainsi que le plaisir que procure l’eau vive l’a remporté et j’arrive enfin à me faire plaisir ! A noter que si le surf est un sport ingrat, le surf en rivière l’est deux fois plus. La possibilité de pratiquer toute l’année est un gros atout, dans la mesure ou la majeure partie des sports outdoor restent à conditions (météo, principalement), certains spots de surf en rivière fonctionnent toute l’année ! Coucou la combinaison en 7 mm en janvier !

quel matériel pour surfer en rivière ?

Bordel, le matos, j’adore le matos.

Pour les planches, il n’y a pas de règle générale, si ce n’est d’avoir toujours un poil plus de volume que ce que l’on surfe habituellement. Mais chaque vague a ses caractéristiques et on s’adaptera à ces dernières.

Pour “l’habillement” On utilise des combinaisons 4/3 (c’est l’épaisseur) la majeure partie de l’année avec des bottillons, pour ne pas se flinguer les pieds sur les rochers. Oui, on oublie le sable et les cocotiers, là c’est plus vase et écrevisses.

On a également un partenariat avec Greenfix qui nous a fabriqué une wax spéciale Ultra Cold pour aller dans nos rivières lorsque l’eau est à moins de 10 degrés ..

On oublie pas son poncho pour se changer (la doudoune aussi quand il fait froid) et Lets go !

- theweekendwarrior.fr - spot tcheck
surf en rivière - theweekendwarrior.fr - truite 01
surf en rivière - theweekendwarrior.fr - 02 sac étanche
surf en rivière - theweekendwarrior.fr - surf tcheck qui va bien
surf en rivière - theweekendwarrior.fr - 01

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !