le surf en rivière
Le surf en rivière, c'est quoi ?
Alors, surf en rivière, déjà tu te dis qu’il y a un soucis…
A la limite quand on évoque le sujet, ce qui remonte le plus souvent, c’est l’idée de mascaret, un phénomène unique en France, qui permet de REMONTER la rivière lors des marées. Mais là non, on parle de surfer un courant en résistance, c’est à dire, surfer une dépression d’eau qui se forme via un débit d’eau très fort sur un changement de niveau brusque.
On peut trouver un super article sur le concept, rédigé par Mathieu, des Surfeurs d’eau douce.
Du coup la différence est bien réelle dans la pratique, notamment du fait du positionnement dans la vague, où l’on doit s’adapter à surfer une vague qui ne « porte » pas.
On peut trouver des Spot dans presque toutes les régions de France, en général qui ne fonctionnent que par conditions exceptionnelles, mais certains chanceux en connaissent des « réguliers ».
On peut retrouver un interview que j’avais fait avec Red Bull sur la discipline !
quel matériel pour surfer en rivière ?
Bordel, le matos, j’adore le matos.
Pour les planches, il n’y a pas de règle générale, si ce n’est d’avoir toujours un poil plus de volume que ce que l’on surfe habituellement. Mais chaque vague a ses caractéristiques et on s’adaptera à ces dernières.
Pour « l’habillement » On utilise des combinaisons 4/3 (c’est l’épaisseur) la majeure partie de l’année avec des bottillons, pour ne pas se flinguer les pieds sur les rochers. Oui, on oublie le sable et les cocotiers, là c’est plus vase et écrevisses.
On a également un partenariat avec Greenfix qui nous a fabriqué une wax spéciale Ultra Cold pour aller dans nos rivières lorsque l’eau est à moins de 10 degrés ..
On oublie pas son poncho pour se changer (la doudoune aussi quand il fait froid) et Lets go !
Suivez-moi sur les réseaux !
Une question ?
Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !