camping car hivernal en clarée
CAmping car en clarée
van life hivernale
se rendre en Clarée depuis Annecy
La Vallée de la Clarée dans les alpes du sud, est un petit bijou de slow tourisme, à à peine 3 h de voiture d’Annecy. Encore peu touchée par le tourisme de masse et ses excès, cela reste un des derniers endroits alpins avec une véritable âme sauvage.
Pour vous rendre dans la vallée de la clarée depuis Annecy, deux solutions: passer par le tunnel du Fréjus, 90 euros l’Aller-retour avec obligation du retour sous une semaine (aoutch) ou passer par le col du Lautaret.
Ce dernier bien que moins cher, vous oblige à être très regardant au niveau des conditions météo, sous risque d’être coincé (probablement par des conducteurs pensant que les pneus neige « c’est du marketing »)
En point d’Arrivée, on visera le village de Névache, en plein cœur de la vallée, qui vous offrira la véritable expérience rustique, représentative de la vallée.
dormir en camping car dans la clarée, c’est tout simplement interdit. Les seuls endroits autorisés sont les campings et aire de caravaning. En hiver, il est seulement possible de stationner sur le camping des Alberts. Même si l’expérience est moins « nature » on y est extrêmement bien accueilli, toutes les commodités sont centralisées dans une pièce chauffée et le bois qui abrite les emplacements est juste magnifique ! De plus le van qui nous était prêté par Alpin’van Annecy possède tout le confort et la chaleur nécessaire à une bonne nuit en hiver !
Pour information, deux nuit + électricité pour deux personnes nous aura couté 46 euros.
que faire en camping car dans la vallée de la Clarée en HIver ?
De par sa configuration allongée, la vallée de la Clarée est propice aux sports d’hiver « doux », raquettes / ski de fond. Mais on peut également envisagé le ski de randonnée, à condition d’accepter le fait de devoir faire des approches plates de minimum 1 heure.
Le ski de fond nous a particulièrement séduit, les forêts de Mélèze et l’environnement hyper nature est absolument parfait pour la pratique. Vous pouvez retrouver d’ailleurs les pistes ICI .
On notera aussi les nombreuses randonnées raquettes, qui relient les différents refuges entre eux. Et notamment le plus accessible, le refuge Buffère, magnifiquement placé, bien accessible et très accueillant.
On a choisi l’accès en ski de rando, et malgré une belle approche, le final dans les Mélèze était magnifique !
Où manger en hiver dans la vallée de la Clarée ?
Malheureusement, en 2 jours nous n’avons pas eu le temps d’explorer en profondeur les différentes opportunités gastronomiques du lieu, mais nous avons tout de même 3 bonnes adresses à vous donner :
-
la Boulangerie du Cristol, malgré un acceuil dirons-nous « rustique » les produits et l’ambiance du lieu sont excellents
- L’achillée, une pizzeria gourmande avec à la différence, un accueil chaleureux et des produits très gourmands. mention spéciale au café gourmand qui porte très bien son nom
- Un brin sauvage, pour apporter un peu de délicatesse dans votre escapade
Louer un camping car en Clarée
Pour cette micro-aventure, nous étions accompagnés du loueur Alp’in Van Annecy qui nous a prêté un gros porteur.
Le choix s’est porté sur ce véhicule car il permet d’évoluer facilement à l’intérieur et donc de pouvoir anticiper la vie hors des pratiques sportives.
À bien noter que nous possédions auparavant un CC sur bas de fiat Ducato Sunlight Cliff. La conduite est extrêmement aisée et le voyage passe de fait super vite !
On a hâte de repartir avec eux !
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements !
Cheers
Suivez-moi sur les réseaux !
Une question ?
Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !