Bivouac,  Micro aventure,  randonnée pédestre

Le bivouac Hannibal

Le bivouac Hannibal

Randonnée mauriennaise

Randonnée jusqu'au Bivouac Hannibal

Aujourd’hui c’est direction la Maurienne et plus précisément le col du Mont-Cenis pour découvrir un hébergement atypique en montagne !

Pour cette randonnée, on a décidé de garer la voiture à proximité du refuge du Petit Mont Cenis, cela afin de pouvoir anticiper un bon gueuleton à la fin de notre micro aventure

On est tout de même à un peu plus de 2h30 de voiture d’Annecy, donc c’est un trajet qui ne se décide pas en dernier lieu !

 Quelques mot sur le lac du Mont Cenis :

Le lac du Mont Cenis, situé au cœur des majestueuses Alpes françaises, est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et les aventuriers en quête de panoramas époustouflants. Entouré de sommets enneigés, ce lac cristallin offre un spectacle visuel saisissant, idéal pour des escapades mémorables en toutes saisons.

 

Merci le référencement, et maintenant place aux vrais infos !

2h30

Durée de la Randonnée

1000

m de dénivelé

AF

difficulté

Monter au refuge hannibal

En départ du parking du refuge du petit mont-Cenis, on embraye vers Les Lacs Perrin. L’avantage de cette rando, elle suit en permanence les courts d’eau et autres lacs. On embraye ensuite vers le Vallon de Savine, avec un petit passage câblé pour la descente. Aucune difficulté, mais l’accessibilité du tracé a dû obligé les autorités à installer des câbles.

 

à noter qu’il est ici possible de prendre le chemin de gauche, en direction des lacs Giaset, rendant la rando plus longue, on décidera de les croiser au retour !

Les lacs Mauriennais

Vu que l’on flirt gentiment avec les 3000 m d’altitudes et que l’on se trouve dans des anciennes zones glacières, la région comporte énormément de lacs d’altitude.

 

Rappel : On ne se baigne pas dans les lacs d’altitude, ce sont des écosystèmes fragiles, menacés, et dont la faune et la flore sont en danger permanent de par les conditions climatiques actuelles. Rajoutons à cela la surfréquentation d’usagers recouvert de crème solaire bien sale, et on a le tiercé gagnant de la destruction.

 

Ah, et on laisse les marmottes tranquille, ça a beau être un mix entre le castor et le ragondin, faut pas leur donner à manger, après elles deviennent imbues d’elles-mêmes.

 

BREF

 

Tout au long de la randonnée, on suit le mouvement de l’eau, et la fraîcheur procurée par cette proximité en fait un tracé idéal de l’été.

Le bivouac Hannibal

Un peu d’histoire : Le Bivouac Hannibal est une expérience historique et naturelle inoubliable, offrant aux aventuriers la possibilité de marcher sur les traces du célèbre général carthaginois. 

Niché au cœur des Alpes françaises, ce bivouac authentique propose des séjours en pleine nature, entre randonnées historiques et découvertes de paysages époustouflants, pour une expérience unique et enrichissante. 

Campez sous les étoiles, revivez l’épopée de Hannibal Barca et laissez-vous émerveiller par la beauté préservée de cette région.

 

En gros, c’est un refuge non gardé de 8 places, sans chauffage, mais avec tout de même quelques prises pour le chargement des appareils électriques. Il y est interdit d’y faire la cuisine pour des risques d’incendie (l’intérieur est entièrement en bois) et l’isolation est incroyable. Tellement qu’il n’y a aucunement besoin de sac de couchage, un simple drap de sac suffit !

 

Comme d’habitude, on applique les règles inhérente à la vie en refuge non-gardé, et on ne laisse aucunes traces de son passage !

 

 

Le retour via la pointe Droset

Vu que l’on était partis sur une randonnée plutôt tranquille, on décide de rallonger le retour et de passer par le fort de la pointe Droset. C’est donc direction le col des lacs Giaset en passant par la côte des marmottes (true story) et un chemin déja bien plus physique, on pose les mains et il faut être sûr de son pas, à réserver donc aux marcheurs déja aguerris !

 

L’arrivée sur les lacs Giaset est magiques, on se rapproche de la barre fatidique des 3000 m et l’environnement change du tout au tout, pierre, flore et faune deviennent plus épars.

 

Il existe un chemin qui tire droit dans la pente pour se rendre au fort, mais il n’est pas marqué au sol et il vous faudra user de votre bon sens pour l’emprunter. La montée est technique et des rémanences du passé militaire de l’endroit sont présentes sous la forme d’une grande quantité de fil barbelés rouillés. Autant dire que la chute dans ces conditions n’est pas acceptable.

Depuis la pointe Droset jusqu'au petit mont-Cenis

Après avoir rencontré un ancien du 27eme BCA, reconverti en AMM de plus de 60 ans, et avoir discuté 20 minutes avec lui aux abords du fort (il s’avère que nous avons des connaissances en commun, aaah la montagne), nous entamons la redescente.

Le passage de la crête qui surplombe la combe borgne et le lac du Mont-cenis est tout bonnement incroyable et malgré le vent permanent, on en prend plein les yeux.

Avec le reour, la randonnée aura tapé les 23 KM AR donc, tout de même une belle bambée si l’on ajoute à cela le poids du matériel !

On finira sur une note gastronomique au refuge avant de rentrer sur Annecy, des belles images plein la tête !

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !