Randonnée aux Chalets de Miage
Randonnée aux Chalets de Miage
nature et glaciers
Monter aux Chalets de Miage
Une randonnée accessible et vraiment magnifique pour toute la famille, c’est la promesse des Chalets de Miage.
Situés au dessus de Saint-Gervais et des Contamines, par delà la vallée de l’Arve, les chalets de Miage offrent un magnifique panorama en contre plongée sur les dômes et le glacier de Miage. Logique.
Et comme d’hab on commence, au Parking
2h00
Durée de la Randonnée
450
m de dénivelé
TF
difficulté
Tout d’abord, gare ta voiture au parking de Gruvaz, c’est le point de départ de ton périple. A savoir que je ne recommande pas forcément ce départ, car le parking est petit et aucune autre possibilité de se garer aux alentours, donc il faut arriver tôt !
La randonnée débute par un sentier bien balisé. Suis les indications pour le Refuge de Miage. La montée est progressive, ce qui te permet de facilement progresser, c’est un super cadre familial
Après avoir traversé le pont, la montée devient un peu plus raide. Tu suivras le sentier à travers une forêt de mélèzes, où tu pourras entendre le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles.
Après 1 heure de marche environ, tu apercevras enfin les chalets de Miage.
Monter aux chalets de Miage depuis les Frasses
Après une courte ascension, on se retrouve aux chalets du Truc, avec le mont Truc à proximité. l’occasion en or de dire à vos amis que vous avez vu pleins de trucs en montagne.
Ahem, bref. vous pouvez complètement engager la montée au mont Truc dans la mesure où elle est très courte et vous permettra de surplomber la vallée des chalets et celle des Contamines. Pour rejoindre les Chalets de Miage, enchaîner la descente par le petit sentier (très raide) qui vous amènera directement dans le hameau !
Le Hameau de Miage
Imagine-toi des petits bâtiments en bois posés au milieu d’un décor de montagnes impressionnantes. C’est comme un petit village éloigné de tout.
Les montagnes tout autour, ça te donne l’impression d’être au sommet du monde. Les chalets en bois sont super pittoresques, et étant situé sur le passage du TMB, on y retrouve un refuge immense avec de nombreuses possibilités de collations / rafraichissements.
C’est un endroit parfait pour te ressourcer en pleine nature, profiter de la tranquillité. N’oublie pas de respecter l’endroit et de ramener tous tes déchets, mais c’est évident, hein..
Monter aux abords du glacier de Miage
Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez envisager de continuer l’ascension pour les abords du glacier de Miage, il vous suffit pour cela de longer le torrent et de suivre le sentier ! Rien de plus simple. Le sentier vous fera d’ailleurs passer aux abords de la cascade du Grand Pont, idéale pour se rafraîchir.
Notez bien qu’à partir d’ici l’ascension se fait en haute montagne, pierriers et rigueur sont de mise. D’ailleurs le début du chemin se fait au moyen de cordes, donc le tri est fait directement. Vous pouvez monter autant que vous voulez, jusqu’à arriver au refuge de plan glacier, donc à vos mollets !
Suivez-moi sur les réseaux !
Une question ?
Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !