Micro aventure

Stage Bushcraft dans l’Ain

Stage bushcraft

Copains des bois

Le bushcraft, c'est quoi ?

le bushcraft selon chatgpt « Le bushcraft, c’est pas juste survivre, c’est vivre en mode badass. « 

 

J’adore.

Le bushcraft c’est une dérivation des techniques de survie en milieu sauvage, adaptés à un usage récréatif, avec une finalité différentes selon les instructeurs. Cependant les savoirs appris sont toujours réels et véritablement efficaces, donc même si on a passé le weekend à couper du bois et jouer aux bucherons, on en ressort tout de même avec de véritables connaissances et des capacités de survie accrues. Pour pouvoir vous la jouer devant sandrine de la compta, et justifié l’achat de la chemise solognac à carreaux.

 

On fait quoi sur un stage bushcraft ?

Hé bien tout d’abord on se rend en plein cœur du plateau du Retord pour rejoindre Julien de Kaio expédition. On part sur 48 h de stage en forêt, donc il faut mieux être bien équipé !

Le but va être d’apprendre à allumer un feu, purifier de l’eau, fabriquer du savon, et cela avec des techniques minimalistes et seulement avec ce que l’on amène avec soi.

C’est donc 8 personnes, étrangères les unes aux autres, fédérées par une envie d’apprendre qui se retrouve à prendre la direction de la forêt, équipés de scie / haches et autres sac à dos .

Quel équipement pour un stage bushcraft ?

Cela va dépendre en grande partie de la météo. Cependant, je conseille tout de même de sécuriser votre week-end en emmenant le maximum de protection.

On va passer 48 dans la forêt, et pour ceux qui ne sont pas habitués, il peut faire froid, voir très froid de par l’humidité.

Donc j’ai fait le choix de prendre un bon pantalon résistant, que je n’aurais pas peur de salir, ou abîmer, une veste thermique, montée sur des sous-vêtements chauds. un bonnet et des gants de travail. Gardez bien en tête que vous allez brasser, du bois, du feu, de la boue. Donc attendez vous à ressembler à un sanglier en rentrant (pas que ça me gêne, hein).

Une bonne protection contre la pluie et des chaussures imperméables seront vos meilleurs alliées, on est en France et il est toujours facile de se refroidir, pas de se réchauffer, donc on capitalise sur l’apport calorifique !

Enfin, un bon duvet, confort 0 ou -5 pour les dames vous assurera une bonne nuit de sommeil. Le tout porté sur un sac à dos de qualité, vous assurera un excellent stage bushcraft.

Apprendre à faire du feu en stage bushcrat

Un des aspects les plus connus et les plus attendus du stage bushcraft, c’est l’apprentissage du feu.

Du choix de l’emplacement du brasier, à sa gestion et son en entretien, en passant par la création pure et simple, on va aborder toutes les facettes de cet élément tant prisé de la part des internautes.

Dans cet art, Julien a su s’imposer comme un fin connaisseur. On va découvrir toutes les manières de démarrer son foyer. De la plus simple avec un briquet à la plus rustique, avec des silexs. Plus facile à dire qu’à faire.

 

Enfin, après les différents aspects théoriques abordés, c’est à nous de nous ! Et franchement je peux dire que j’ai réussi à allumer un feu en moins de 3 minutes avec une pierre à feu. Un exploit dans mon expérience personnelle.

Les différentes techniques en bushcraft

Je ne vais pas aborder TOUT ce qui a été fait, car cela prendrait beaucoup trop de temps, mais sur ce week-end, on a appris notamment :

  • Allumer et entretenir un feu en sécurité pour soi et l’environnement
  • Fabriquer et utiliser du savon naturellement
  • monter son campement dans la forêt
  • cuisiner sur le feu

Et encore bien d’autres ! le tout ponctué des histoires et des expériences de Julien, explorateur maintenant renommé qui a le don pour relater magnifiquement ses différents exploits !

 

C’est vraiment une superbe expérience formatrice qui vous fera vous évader le temps d’un week-end.

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !