glisse & co

Fabriquer un balance board

Fabriquer un balance board

INDO BOARD DIY

Fabriquer son propre balance board

Avant de parler de la fabrication à proprement parlé, pourquoi le balance board ? Cela intervient dans l’entretien des muscles utiles à la pratique du surf et au travail de la proprioception . Lors du premier confinement, je voulais faire l’acquisition d’un indo board, marque emblématique de balance board, afin de m’entretenir. Oui on en était là. Du coup après quelques recherches, et ne voulant pas faire l’acquisition d’un Indo board, qui sont, soyons honnêtes, particulièrement peu esthétiques, sauf si l’on veut donner à son appartement une touche gracieuse de cabinet de kiné, j’ai décidé d’en fabriquer une.

Fabriquer un balance board 02

Le matériel nécessaire pour fabriquer son indo board

Il faut : Une planche de Pin, attention à sa forme, le pin d’entrée de gamme à tendance à gondoler.

Une planche de contreplaqué / Un rouleau de liège / du scotch double face pour fixer les moquettes / de l’huile de protection bois / de la colle à bois / du papier de verre et un tube de PVC (de la plus grosse épaisseur que vous pouvez trouver).

Évidemment il vous faut évidemment une ponceuse et une scie sauteuse ou autre pour vous faciliter GRANDEMENT le travail.

Collage

Afin de rigidifier la planche, et pour conserver un aspect esthétique à moindre coût. Je commence par coller la planche de pîn sur la planche de contreplaqué avec la colle à bois. On met sous presse une nuit et le tour est joué. Sur celle-ci et afin de donner un aspect plus "surfy" j'ai fait un collage avec un stringer au milieu de la planche.

Shape

Lorsque le collage est sec. Je retourne la planche du côté contreplaqué afin de dessiner le shape de la planche. Tips : tracer le milieu de la planche et utiliser une chute de contreplaqué ou de carton afin de dessiner une moitié de planche. De ce fait, vous assurez la symétrie du produit final et vous pouvez conserver votre shape si il vous plaît vraiment !

Après avoir créer son shape, la forme de la planche. C’est l’étape la plus délicate car il faut découper son modèle selon le dessin que l’on a fait. il faut être précis car les lames peuvent se plier et vous donner du fil à retordre pour la suite, et notamment le ponçage des bords.

Après avoir poncé la planche, et bouché au bon vouloir les défauts de  avec de la pâte à bois, on peut au choix, teindre la planche ou la traiter. Personnellement j’utilise du brous de noix pour donner une teinte plus foncée au pin, ça ne coûte pas cher et ça permet de générer des belles couleurs différentes.

Sur celle-ci j’ai teint uniquement le “stringer” sur les conseils de Mathieu, et ça rend super bien !

Les finitions

Afin d’obtenir un rendu vraiment propre, je n’hésite pas à repasser plusieurs fois sur le ponçage de la planche, voir plusieurs jours d’affilé, afin d’avoir vraiment la planche parfaite, pour un amateur bien sûr. Et il est conseillé de vraiment saturé le bois avec l’huile en plusieurs passage, avec au moins une nuit de séchage entre chaque couches.

Enfin même chose pour les “grips” qui ne sont pas obligatoires, mais que je trouve vraiment plus esthétiques et confortables. Je découpe une forme, que je copie à l’identique dans mon rouleau de liège. je viens ensuite la coller sur la planche avec la colle à bois. On peut également les huiler pour plus de résistance.

Jamais de précipitation et le résultat sera forcément réussi !

Pour le rouleau c’est hyper simple. je viens prendre la mesure du rouleau sur mon liège, que je découpe à bonne longueur. Je scotch ensuite le rouleau avec le double face (attention c’est vraiment des scotchs costauds) et j’enroule liège dessus. je répète l’opération deux fois afin d’augmenter l’épaisseur. Je colmate les points faibles avec du mastic à bois ou du sikaflex, et enfin je scelle les bords avec de la colle à bois !

Fabriquer un balance board

Et voilà, tu n’as plus qu’à apprécier ta toute nouvelle instagram fame et monter ta communauté de fervents pratiquants d’indo board en herbe.

La semaine prochaine “comment fabriquer un sarouel avec les draps que tu as trouvé dans une benne de recyclage”

Alors, prêt à surfer ?

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !