Micro aventure

La cabane des Gardes

LA cabane des gardes

l'oeil sur la vallée

la cabane des Gardes, un abri dans les Bauges

à l’origine construite en 1883, puis reconstruite en 92, sûrement pour les JO d’Albertville, la cabane des gardes est un petit refuge non gardé, sommaire, situé au sud du lac d’Annecy sur les coteaux de la dent de cons.

 

C’est une cabane facile d’accès, avec un cadre très joli pour une première expérience. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous l’avons choisi pour la première nuit en cabane de Yukon (le chien).

 

Et on prend donc la direction du bout du lac pour accéder au parking de départ, attention ce dernier emprunte une route privée, donc la circulation n’est pas garantie !

1h20

Durée de la Randonnée

350

m de dénivelé

AF

difficulté

Comment monter à la cabane des Gardes

La montée, bien que courte en distance, est extrêmement raide, donc c’est un poil plus d’une heure, mais elle vous garantie une bonne suée en arrivant.

Chance, la cabane dispose d’une fontaine / abreuvoir qui vous garantira un accès à de l’eau fraîche.

 

Ah, et si jamais le point gps de la cabane est ICI !

L’ascension se fait sur un chemin de débardage, donc rien de très intéressant, mais il permet de monter facilement !

à mi-montée, vous avez la possibilité de prendre un sentier sur la gauche qui fait une petite boucle et coupe la monotonie du tracé.

Dormir dans la cabane des Gardes

Clairement, on est pas sur du refuge conventionnel, mais bien sur de la cabane. Très rustique, elle dispose tout de même d’un poêle à bois (les vrais auront reconnu le même que dans l’ignoble abri de cotagne). Le couchage se fait soit dans la mezzanine, difficilement accessible et suffisamment large pour deux, soit au sol, avec les tégénaires.

Il faut impérativement monter de quoi couper du bois, la réserve étant à sec lors de notre dernier passage, heureusement, j’avais anticipé avec la hache.

Le poêle met du temps à chauffer et à tendance à enfumer la cabane lors de la phase (courte) de chauffe, donc n’ayez pas peur, et ouvrez les fenêtres ! De toute manière la cabane n’est pas isolée.

 

 

Quitter la cabane

Avant de partir, assurez-vous d’avoir bien nettoyé la cabane, refermé les différents éléments de l’habitation, et refait un stock de bois pour les prochains occupants.

Ces petits lieux insolites perdurent grâce à la volonté des gens qui les entretiennent !

La redescente se fait par le même chemin de montée, et vous pouvez même envisager l’ascension de la dents de cons avant de redescendre !

#BETHECHANGE

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !