Via Ferrata

La via ferrata de la Clusaz

La via ferrata de La Clusaz

Yves Pollet-Villard

La via ferrata Yves Pollet Villard

Une des plus vieilles via ferrata de France, située sur les flancs de la Clusaz juste au dessus du col des Aravis.

 

Elle est côté AD voir D, mais elle reste une des plus accessible des Aravis, et sûrement la moins impressionnante. Elle est donc idéale pour s’essayer à la pratique

 

De par son âge, les rochers sur la via vont avoir tendance à glisser, une bonne paire de chaussure est à prioriser. Pensez également à prendre une paire de gants, certains passages sont difficilement réalisables sans avoir à utiliser les câbles !

3h00

Durée de la Via

300

m de dénivelé

D-

difficulté

La plus vieille via ferrata des Aravis

Ouverte en 1988, elle reste une des Via les plus pratiquée de la région et permet de s’essayer à la pratique aisément sans trop d’appréhension du vide. Elle reste cependant une vraie Via avec quelques passages semi-aérien, sans surplomb.

Difficulté de la via ferrata de la Clusaz

C’est une via très accessible, comme déjà évoqué. Il y a beaucoup de barreaux et peu de contacts rochers. Elle ne demande pas de réflexion particulière à l’ascension et les mouvements s’enchaînent plutôt facilement.
 
Un passage un peu aérien sur la passerelle demandera un peu d’abnégation aux plus frileux du vide, mais elle reste vraiment facile.
 
 
La seule difficulté vient du dernier passage, ou celui « du devers » qui va demander force et dextérité. Ce passage est cependant facilement évitable dans la mesure où un échappatoire est présent juste avant le passage
 
Avec un rythme « classique » la sortie se finit en 3 heures environ. Si vous effectuez la sortie en été, il est conseillé de partir du parking à maximum 8h30 – 9h, sans quoi vous vous exposez à une belle chaleur !
 
 

 

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !