Bivouac au Parmelan
Bivouac Au PARMELAN
Les hauteurs d'annecy
Un bivouac au parmelan
Bivouaquer au Parmelan ? c’est tellement original !
Trêve de plaisanterie, le Parmelan, c’est LE sommet annécien par excellence, suck it le Veyrier, c’est proche, accessible et offre une véritable expérience nature et montagne.
2h00
Durée de la Randonnée
660
m de dénivelé
F
difficulté
~
L'ascension
Tout d’abord il existe plusieurs possibilités pour monter au parmelan, et vu que l’on est pas des chèvres, on va passer par le grand montoir, via le chalet Chappuis après s’être garé au parking du bois brûlé.
Non, ce ne sont pas des indications d’un début de partie de donjon et dragon, mais bien les indications pour l’ascension.
Il est tout à fait possible de se garer au chalet restaurant de l’Anglettaz, mais pour l’expérience outdoor sportive, je conseille le bois brûlé. La montée est tout de même assez costaude, et demande une bonne gestion du souffle en début de rando, d’autant plus avec le matériel de bivouac dans le dos. Sans quoi vous allez passer votre temps à cracher vos poumons !
Petit passage obligé à la montée par le chalet Chappuis, histoire d’aller voir les poules et autres oies, puis on engage direction le grand montoir.
Le grand montoir est l’itinéraire principal de l’ascension au Parmelan, il est un peu vertigineux, mais de part sa proximité avec Annecy, est extrêmement bien entretenu. Encore de nouveaux câbles cette année !
Arrivée sur le plateau
A l’arrivée du grand montoir, on découvre la vue sur le Mont Blanc, encore 15 minutes de marche et on découvre le plateau avec le panorama du bassin annécien, c’est le moment de bien choisir son emplacement pour la nuit.
Soyons intelligent et évitons de planter la tente à côté du refuge 😉
Je déconseille fortement de faire un feu au Parmelan pour les raisons suivantes :
- C’est un lieu extrêmement fréquenté, et la sur-fréquentation entraîne forcément les réglementations
- Il y a peu de bois sur le plateau, à la limite, amenez le votre, mais bien souvent les gens finissent par brûler un peu tout ce qui passe, et on finit régulièrement par voir des immenses morceaux de bois à moitié brûlés un peu partout.
La nuit sur le plateau
Depuis le plateau, et si vous êtes motivés, vous pourrez admirer les lumières du soleil levant au dessus de la pointe percée !
On est tout de même à 1800 m donc prenez le en compte pour le choix du sac de couchage, on s’est déja fait avoir à être à la limite du froid dans la nuit !
Réveil –
Un bon café de quoi petit-déjeuner et c’est le retour en bas, pour une rando alternative, préférer le petit montoir, plus progressif.
On embarque tout ce que l’on pourrait laisser et on laisse propre pour les prochains !
A bientôt !
Alors, prêt à bivouaquer ?
Suivez-moi sur les réseaux !
Une question ?
Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !