Micro aventure,  Mountain Bike,  The Saltyvan Life

Les terres noires en VTT

Les terres Noires

Vtt aux terres noires

Les terres noires, c'est où ? c'est quoi ?

Les terres noires, grand classique du pays dignois, regroupe un ensemble de curiosités géologiques formées il y a plusieurs millions d’années des suites de la sédimentation d’anciens parterres océaniques. Enfin c’est ce que j’ai retenu du panneau d’information du village de Draix. Ce qui en résulte, c’est un paysage lunaire aux allures d’océan sombre.

La roche qui constitue ces formations minérales est douce et friable, ce qui en fait un lieu de pratique idéal pour le VTT.

L’endroit n’est pas physique ni déterminé, mais se situe à l’est de Digne et trouve ses formations les plus impressionnantes dans les montagnes, ce qui ajoute au caractère magistral de l’endroit.

Mais assez de poésie.

Se rendre dans les terres noires

Depuis Annecy, il faut bien compter 4 heures de route avec un Salty Van chargé à bloc, donc prévoir de partir minimum 3 jours histoire de rentabiliser le voyage.

Ce dernier emprunte la route Napoléon, voilà, cool hein ?

Le petit plus, trouvé complétement au hasard, c’est la volonté des communes du Peyruis et de Château Arnoux, qui se trouvent dans la direction de Digne,  de développer le VTT, avec 600 km de pistes balisées. juste énorme.

Donc le plan c’est après avoir roulé jusqu’à Peyruis, se garer sur le parking du château en ruines,et l’on peut enchaîner sur des petites randos entre 1h et 3h pour se chauffer les jambes ! Comme d’habitude, prioriser les tracés rouges pour exploiter au maximum le potentiel des trails !

1h30 pour respirer la garrigue

Découvrir les terres noires

Le lieu ne déroge pas à la règle, Les tracés sont vraiment bien balisés, référencés et accessibles.

Pour la première découverte, on a opté pour le tour d’Emporte, au départ du village de Draix, au cœur littéral des terres noires. Bonus pour les spots à dodo le long de l’ascension depuis Digne.

Gros plus pour la municipalité de Digne qui a mis en ligne tous les tracés de la FFC sur utagawa ! Choisissez “tracé officiel” dans la recherche.

Le tour d'Emporte

Ou plutôt, le “j’étais pas prêt”. Ce tour est idéal pour se faire une idée de la topologie des terres noires et du potentiel illimité qu’il offre en terme de ride. Par contre il faut se chauffer, les montées sont techniques, les descentes le sont encore plus, on parle pas de gros gap et transfert, mais plutôt de raidillons dans des goulottes avec un saut de marche à l’arrêt dans des virages. Mais quel pied quand après une belle section technique, le paysage s’ouvre sur le panorama des alpes du sud !

Rouler en VTT dans les terres noires

Le type de terrain, et donc les sédiments, en font un terrain de jeu particulier, tout d’avord un peu sur la retenue, on se rend vite compte que ce genre de roche sablonneuse est particulièrement fun à rouler. Lentement on Grip, rapidement on peut se permettre les dérapage. On fait quand même gaffe et on embarque un pneu de rechange !

Alors, prêt à rouler ?

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !