Randonnée bivouac aux lacs du Doménon
les lacs du doménon
Bivouac sauvage
Un bivouac dans les Belledonnes
Changement d’ambiance, on délaisse la Haute-Savoie et les Aravis pour une randonnée bivouac en Belledonne ! C’est donc vers les lacs du Doméon que nous entraînera cette nouvelle aventure.
Content de changer d’air, on prend la voiture pour se rendre au parking Pré Raymond.
On notera la présence du chalet de Freydières, le coup de cœur de la région, tant par sa carte que par son propriétaire !
8h00
Durée de la Randonnée
1450
m de dénivelé
AF
difficulté
Le lac de Crozet
Vinzou si ça grimpe, la première étape, le Lac de Crozet, est accessible après 650 m de dénivelé bien raides, autant dire que la proximité de l’eau et des torrents est la bienvenue !
C’est d’ailleurs un gros point fort de cette randonnée, que l’on préférera en début d’été pour profiter au maximum des cours d’eau
Le chemin est très cassant à la montée, deux stratégies à adopter, jouer les équilibristes ou sécuriser ses placements de pieds. Autant dire que l’un aura plus d’impact sur vos performances à la montée.
L’arrivée au lac du Crozet est impressionnante de part son panorama sur la vallée de l’Isère et l’encaissement du lac entre les tours minérales qui s’élèvent sur ses rives?
Les Lacs du Doménon
Après avoir grimpé sur les 600 m restant, et surtout après avoir longé le ruisseau du Doménon et ses cascades, on arrive au lac du petit Doménon. C’est d’ailleurs ici que l’on préférera notre spot à bivouac.
On apprécie les petits emplacements délimités par des murs de pierres, sûrement élevés par d’autres randonneurs, qui permettent de délimité une certaine intimité dans ce lieu très fréquenté.
Bivouaquer au lac du Doménon
En plus de l’ambiance haute montagne, on retrouve l’écrasante présence minérale des monts de Belledonne. C’est donc dans une ambiance grandiose que l’on appréciera le coucher du soleil.
Entourés de bouquetins et même d’une hermine au matin, on retrouve une vraie proximité avec la nature et le sauvage.
Je ne vous apprend rien de nouveau, mais afin de conserver noter droit à bivouaquer, il est impératif de ne PAS LAISSER DE TRACES, sur vos lieux de passage. Si ce n’est par respect de l’environnement, ce sera par respect des autres randonneurs !
Pour rappel, on attend au maximum pour monter sa tente (19H, minimum) et on la déplie au plus tôt le matin !
Pour la descente, et afin de maximiser le temps de randonnée, on fait un crochet par le refuge de la Pra.
On oublie pas son portefeuille et ses espèces pour embarquer une tarte aux myrtilles au passage, direction le lac de Longet et ses rhododendrons pour la dernière étape du trip et on retourne sur pré Raymond !
ENJOY
Alors, prêt à bivouaquer ?
Suivez-moi sur les réseaux !
Une question ?
Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !