Le lac de Pormenaz
Le lac Pormenaz
randonnée à passy
Randonnée au lac de Pormenaz
, soit au parking du chatelet d’Ayères , en 4×4. ce dernier n’étant pas recommandé en été, de par la fréquentation du lieu
6h00
Durée de la Randonnée
900
m de dénivelé
D
difficulté
Le début de la randonnée n’a pas grand intérêt si ce n’est la possibilité de découvrir le lac vert et ses environs. Il y a une bonne partie de piste forestière où il est récurrent de se faire doubler par des véhicules à moteur de toute sort. Cependant, les vues sur le mont-Blanc et les falaises des Fiz qui se laissent apercevoir sont impressionnantes, et donnent un bon aperçu de la suite.
Le ravin des Monthieux
Monthieux, comme c’est beau ! (à prononcer avec l’accent allemand). C’est à partir d’ici que la randonnée prend tout son sens. Après avoir passer le torrent, on attaque la véritable ascension. En prenant à droite à l’embranchement, on s’engage dans le passage le plus engagé, mais aussi le plus joli. Une bonne condition physique et un pied sûr sont IMPERATIF !
Nous avons croisé bien trop de personnes en difficulté dans ce passage. C’est également une randonnée à déconseiller par mauvais temps, la présence de pierres lisses et de terre sur les barreaux risquent de vous faire passer un sale quart d’heure.
à noter qu’il est possible de contourner ce tracé en passant par la piste 4×4 qui va au refuge de Moëde Anterne. la piste du grp tour du pays du mont blanc (sans intérêt).
Arrivée sur le Lac de Pormenaz
Après la belle bambée que représente cette montée, on arrive sur le plateau, en dessous de la pointe Noire de Pormenaz, à environ 1950 m d’altitude.
L’environnement est d’un vert éclatant de par la profusion de sources et points d’eau présents sur le lieu. Autant dire que cela donne un bon bol d’air frais en plein été.
Quelques rappels sur la législation autour du Lac :
- Le bivouac est toléré selon les règles, 19h-9h (déja trop laxistes)
- la moitié nord-est du lac entre dans la réserve naturelle, les règles y sont donc différentes.
- Par pitié, même si cela donne envie, ne vous baigner pas, le biotope n’est pas habilité à gérer votre crème solaire
- ramenez votre papier toilette
fin de la minute relou.*
Pour la redescente, on a emprunté le même sentier en sens inverse, il est possible de faire une boucle, en passant par les Ayères d’en haut, mais cela rallonge considérablement le tracé, déjà bien conséquent !
Suivez-moi sur les réseaux !
Une question ?
Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !