The Saltyvan Life

Les Cévennes en Van

Ça part sur du Road trip de qualité

van aménagé - sunlight cliff 540 - 03

On part pour une semaine chargée, j’ai enfin acheté un porte-vélo pour le van. D’ailleurs pour info, faites bien attention aux dimensions de vos pneus et vélos dans l’achat de ces derniers, les anciens modèles, bien que peut chers, n’acceptent pas les nouveaux standards de roues, on l’a apprit à nos dépends !

C’est donc vers les Cévennes que l’on met le cap avec Salty Van, l’avantage ?

  • C’est proche
  • C’est paumé
  • C’est beau

On a calculé, en 5 jours de trips, on a utilisé 80 € d’essence, et payé 50 euros d’autoroute. Autant dire rien, pour le dépaysement .

Les Cévennes c'est quoi ?

Située dans le sud de la France, c'est une région composée de plusieurs massifs montagneux et plateaux (ou Causses) renommés pour leur beauté et leurs gorges. Et c'est d'ailleurs ce qui nous intéresse, on a les Vélos, le matos de Via, et on compte bien utiliser tout ça .

Quelques trucs à savoir sur le van et les Cévennes

J’avais souvenir de l’étroitesse des routes, mais pas au volant d’un van.

Autant dire que c’est serré (d’ailleurs désolé au conducteur du ducato orange à qui j’ai tapé le rétro)

Le meilleur conseil que l’on peut donner dans ce cas c’est :

NE PAS FAIRE CONFIANCE A GOOGLE MAPS

Vous risquez de vous retrouver dans des situations compliquées, tant dans la mesures, où BEAUCOUP de routes sont interdites aux Campings cars, mais également pour les longeurs de véhicules, beaucoup de passages nécessitent d’être limité en longueur pour pouvoir passer. Et oui, pas d’alternative, si on est bloqué, c’est foutu ! On a de la chance, ça ne nous est pas arrivé.

van aménagé - sunlight cliff 540 - 04
Nos deux meilleurs spots pour dormir en “sauvage”
 
On  rappelle tout de même que le but dans ce cas est de laisser le moins de traces possibles de son passage, et de sa présence à l’instant T, si on veut pouvoir continuer à être autorisés sur ces terrains, qui sont privés pour la plupart!
 
1. Sur les causses :  c’est certainement le plus belle endroit pour se garer une nuit en plein milieu de la nature cévennole, une vue à 360 degrés, presque aucune habitation (j’en ai compté onze). La piste pour y accéder est un peu rustique, mais rien de bien violent ..
 
2. Dans la pampa : Celui là c’est un peu la roulette russe, il est connu, hyper accessible, plat, et apparemment le propriétaire tolère les campers. Donc le spot est magique, en pleine nature, mais vous n’y serez pas seuls !
 
A noter la possibilité de monter un hamac (ou plusieurs) entre les arbres.
 
 
 

Les activités notables

On est parti avec un guide vtt Vtopo conseillé par l’office du tourisme de Saint Enimie. Il est bien fait, mais encore une fois, les itinéraires sont (si vous êtes initiés, bien évidemment) très, voir trop facile. Je conseille aux pratiquants réguliers d’éviter les passage “familles” et “initiés” pour aller directement sur les classes “experts”. Les Cévennes n’offrant pas de difficultés techniques majeures, les passages difficiles seront les bienvenus !

Voir : La corniche des Cévennes en VTT

A voir également, les Vias ferratas de la région, en quantités !

Attention aux cotations, si vous êtes habitués à celles des Alpes, vous risquez d’avoir une surprise. Celles du massif Cévenole sont sur-côtés ! La principale difficulté résidant dans la chaleur résiduelle emmagasinée dans les roches !

On peut trouver un annuaire de toutes les vias gratuitement dans les Office du tourisme de la région.

Voir : via ferrata de Liaucous

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !