Via ferrata de Thônes / La roche à l’Agathe
La via ferrata de Thônes
La Roche à l'Agathe
La via ferrata de Thônes
Fleuron du tourisme de Thônes, la via ferrata de la roche à l’Agathe offre un panorama (on commence à le savoir que ça offre des panoramas) sympathique sur la vallée de Thônes. Elle propose de plus la possibilité de pouvoir pratiquer une via Difficile facilement. J’entends par là le fait qu’elle est très facile d’accès, le parking est situé à moins de 10 minutes du début de la via, et ce dernier est situé sur la route d’accès aux Aravis. C’est donc un indispensable pour toute personne qui viendrait pratiquer des sports outdoors en Haute-Savoie.
1h30
Durée de la via ferrata
255
m de dénivelé
D
difficulté
~
La roche à l'Agathe
Facile d’accès, Certes. Seulement ne vous faites pas berner par son accessibilité relative, on y retrouve de beaux à-pics ainsi que des passages en surplombs qui mettront les bras dans la difficulté. CE N’EST PAS UNE VIA FACILE. Pour l’avoir fait plusieurs fois, je suis souvent tombé sur des personnes en difficulté en plein milieu du tracé pour avoir surestimé leurs capacités.
Une échappatoire ?
Mine de rien, la première échappatoire est longue à atteindre, donc si vous voulez commencer je vous conseille de vous orienter vers un autre tracé. ANYWAY, le tracé est vraiment sympa pour s’initier au vide. Avec un parcours assez vertigineux avec plusieurs passages en dévers, je conseille GRANDEMENT l’utilisation d’une vache en sécurité.
La roche à l'Agathe
Après avoir passé les sections principales, on arrive sur les derniers coups de reins. En effet, lors du dernier passage, on peut prendre 3 directions : l'échelle inversée, qui même si elle ne comporte pas de difficulté particulière, permet de profiter une dernière fois de la vue par opposition à la paroi; Le dévers engagé (côté TD+) qui offre une performance plus qu'honnête, et qui séchera définitivement le grimpeur en herbe ! Et enfin l'échappatoire qui permettra aux plus fatigués d'anticiper la sortie !
Alors, prêt à grimper?
Suivez-moi sur les réseaux !
Une question ?
Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !