Aussois et les Vias ferratas
On a deux jours et un van à inaugurer
Direction la Haute-Maurienne
Via Ferratas et pinède
La Haute Maurienne est vraiment proche de chez nous, à peine plus de deux heures de voiture, c’est idéal pour les micro-aventures du weekend !
De plus j’avais eu l’occasion de tester une des vias du fort Victor Emmanuel, et je voulais faire le tour du tronçon, nommé à juste titre : La Via Ferrata du Diable !
On se retrouve donc au pied du fort napoléonien le vendredi soir à garer salty van pour passer une nuit sur le parking, pas très sauvage, mais hyper calme !
La via ferrata du diable
C’est une de mes vias préferées de par sa difficulté bien dosée et les nombreux paysages qu’elle offre, on retrouve une forêt de pins pour l’approche, une via débutante qui circule autour de l’ancien fort pour appréhender la pratique et un parcours endurant qui enjambe l’Arc.
Elle demande tout de même une petite condition physique si on veut la réaliser en entier !
Mention spéciale pour le début de la via du pont du diable qui démarre en dénivelé négatif, c’est rare !
STORM INCOMING !
On doit interrompre la via avant le dernier tronçon à cause des nuages menaçants qui apparaissent à l'horizon, inutile de pointer le fait que l'on ne préfère pas être sur des structures en métal lors d'un orage... Pas de regrets donc, même s'il s'avérera que les nuages resteront au sud et que nous les éviterons !
Park For Night
On décolle du parking pour se rapprocher au plus possible de notre objectif du lendemain, le refuge du fond d'Aussois, dans le parc national de la Vanoise.
Rien de bien fou au niveau sportif, mais qui va nous permettre d'appréhender les hauteurs d'Aussois et les reliefs avoisinants ..
Comment choisir son spot pour la nuit ?
Comme je l’explique sur la page who is salty van ? On utilise l’application smartphone park4night, qui fonctionne sur un principe GPS.
On choisit sa zone pour la nuit, on filtre et on choisit !
Ici ça sera le parking du plan d’Aval.
L’intérêt de l’endroit, et même si il n’est pas le plus instagrammable au monde, est d’être grand, plat et la commune a installé des toilettes sèches auto gérées par des lombrics (!)
La proximité du barrage, par contre, enlève un peu de la magie du site ..
Ceci n'est pas un lynx
L'anecdote de cette nuit là est due à une erreur de ma part, ne voulant pas laisser la poubelle de reste du repas du soir dans le van, j'ai pris la décision de la mettre dehors. On se fait réveiller à 3 heures du matin par une bête montée sur le toit de Saltyvan (qui est tout de même à 2.60m), mais celle ci est très silencieuse, voir féline. Le lendemain la poubelle aura disparue *musique de X files* et ceci restera connu sous le nom de "l'incident du lynx".
Le Fond d'Aussois
Dès le Lendemain matin, on part à pied pour le refuge du fond d’Aussois, qui est situé en plein milieu d’une zone protégée du parc de la Vanoise, l’aller dure un peu plus d’une heure, ce qui s’apparente plus à de la ballade qu’à une vraie rando, mais nous sommes équipés pour de la via et pas de la haute montagne !
En tous cas, ce tracé a le mérite de nous offrir une vue magnifique sur le Plan d’Amont, ainsi que sur les pics avoisinant, parmi lesquels la dent Parrachée, la roche Chevrière ou encore la pointe de l’échelle.
On s’arrêtera sur les tracés de VTT qui me feront baver tout au long du retour, mes genoux étant en train d’imploser.
On va revenir, c’est Clair.
Suivez-moi sur les réseaux !
Une question ?
Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !