Micro aventure,  randonnée pédestre

randonnée autour de Cassis

randonnée dans les Calanques

weekend garrigue

deux randonnée au départ de Cassis

Découvrir les Calanques depuis Marseille

Cet été, j’ai eu la chance de partir avec un groupe de micro-aventurier particulièrement sympathique et une belle synérige de groupe s’est crée.

Nous sommes restés en contact et avons décidé de réitérer l’expérience, dans des conditions différentes.

Rassembler le groupe lors d’un week-end sportif dans le sud, tout cela à l’aide de moyen de transport doux, ergo, le train.

c’est un week-end de mars que l’on prend la direction de Marseille, avec des départs différés d’Annecy, Paris ou encore Orléans.

Accéder à Cassis en Train :

Il est très facile d’accéder à Cassis en train depuis Marseille, un ter fait le trajet plusieurs fois par jour, et il est possible de trouver

un billet à 4 voir 5 euros. Vous serez alors rendu en gare de Cassis en 30 minutes.

La gare se trouve à 20 -30 minutes de marche du centre, mais il est possible de trouver bus ou uber facilement.

Randonnée au cap canaille depuis Cassis

Une des randonnée à cassis les plus belles avec une vue sur le village et les Calanques à couper le souffle.

Il est possible de la réaliser de manière sportive, ou non. Nous choisirons de l’effectuer en passant par le GR qui part du port et monte vers le pas de la colle, de là, il convient de suivre les lacets de la route et non entreprendre de suivre les falaises, vous risquez de vous retrouver dans une situation « sportive »

3h30

Durée de la Randonnée

800

m de dénivelé

F

difficulté

On suit donc le chemin qui part de la route des crêtes pour arriver au belvédère des Calanques, endroit qui perd un peu de son charme de part sa proximité avec un parking

(à 100 mètres à peine) mais si vous effectuer un départ tôt ou hors saison, il sera possible de profiter du lieux à moindre population !

Le reste de la randonnée s’effectue sans difficulté particulière et on suit la ligne de « crête » qui nous offre un aperçu de la ville de La Ciotat. Nous décidons d’aller jusqu’à la grande tête

et le sémaphore du bec de l’aigle. Puis entamer le retour par le même tracé qu’à l’aller . À noter qu’il est possible de faire cette randonnée en aller simple et de rentrer par le train depuis la Ciotat !

Au retour, je recommande l’arrêt par la plage du Corton et ses eaux turquoises. De quoi bien finir cette petite escapade. On notera qu’il est certainement possible de l’effectuer aussi en VTT avec un bn niveau technique. Ou en VTTAE avec aucun niveau et le moteur à fond, comme on l’a vu. Classe.

Découverte des Callanques depuis Cassis

 

à effectuer tôt le matin, nous sommes partis à 7h30 hors période touristique et n’avons pas croisé de randonneurs avant le retour sur le village.

 

La randonnée part de la plage du Bestouan, et nous emmène à travers le village vers la Calanque de Port Miou. La fraîcheur du matin est particulièrement agréable sur cette randonnée, qui je le rappelle, évolue principalement dans un environnement rocheux et donc extrêmement chaud.

La vue sur le Port Miou offre un bel aperçu de ce que vous réserve la randonnée avec ces bateaux engoncés dans le petit port azur On décide de suivre le GR 51 sur la pierre polie par les passages de marcheur en s’imprégnant au passage des odeurs de garrigues du parc national. La première Calanque de Port Pin est à faire impérativement en premier si vous voulez profiter du calme du matin.

 

On enchaîne avec le Gr qui s’enfonce dans les terres et l’on se dirige vers le Vallon d’en Vau. Ce vallon, qui est plutôt un canyon, permet d’apprécier d’autant plus l’arrivée sur la calanque d’en Vau, que sa descente est technique. Si vous êtes sujets au vertige, il vous en vaudra quelques sueurs froides !

3h00

Durée de la Randonnée

300

m de dénivelé

AF

difficulté

La calanque d’en Vau est la définition même de ce que l’on se fait du parc national. Une eau limpide, une plage « cachée » et des rochers abruptes qui protègent le lieu.

Après s’être ressourcés dans une eau à 13 ° (sigh) on entame la remontée par le chemin d’escalade à flance de falaise, cotation noire. Le tracé n’est pas référencé sur toutes les cartes, mais part de la plage en direction nord ouest à travers la paroi, et demande une certaine aisance physique, mais rien d’impossible. On rattrape le tracé sur le haut de l’ascension et on entame le retour vers Cassis par les abords de la falaise.

Il est absolument possible de continuer la randonnée le long du Gr et d’accéder à des Calanques plus éloignées, mais le temps ne nous l’a pas permis.

Le matériel indispensable à un week-end sur Cassis. :

  • Matériel de randonnée à la journée « classique »
  • doubler la ration d’eau
    crème solaire / chapeau / lunettes de soleil
  • le maillot de bain, voir la combinaison avec le masque de plongée !!
  • le pastis pour l’après.

Retrouvez ces photos chez tictactrip !

Alors, prêt à randonner ?

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !