Surf trip en bus avec Chilowe
Surf trip en bus
Du surf et des crêpes
Une micro-aventure avec Chilowé
Si vous ne connaissez pas Chilowé, c’est peut-être le bon moment pour aller jeter à cette agence de voyage, ou plutôt de week-ends, qui proposent des excursions courtes en France !
Alors quand ils m’ont contacté pour partager une de leurs expériences, j’ai directement foncé sur celle du surf trip en bus aménagé sur 3 jours, en Bretagne.
Le but ? Surfer des spots Bretons en compagnie d’un guide bien local ui saura vous aiguiller dans le choix des meilleures vagues à surfer et des plus beaux coins à visiter dans le cadre de la pratique du surf.
Le Commodore Hostel
Le Commodore Hostel, c’est le bus aménagé de Pierre, 31 ans au moment des faits, surfeur breton émérite et hôte de renom.
Il nous reçoit dans son bus de 1983, entièrement réaménagé par ses soins poue la pratique du surf itinérant. Il peut accueillir jusqu’à 9 personnes au total et dispose de tous le confort nécessaire.
Frigo, douches, cuisinière et même four, c’est un véritable hôtel de luxe qui vient nous récupérer en gare de Quimper.
C’est d’ailleurs ici que les 7 inconnus que nous étions avions rendez-vous pour commencer cette épopée.
Surfer et vivre dans un bus
La belle surprise du Week-end, les niveaux de surf étant très hétéroclites, la tâche de trouver de quoi satisfaire tous le monde s’annonçait ardue. Que nenni !
Pierre et son flaire infaillible pour les vagues bretonne nous emmène sur des spots incroyables, à base de panoramas (j’aime les panoramas) grandioses et de vagues ludiques. En fonction des marées, les débutants pourront découvrir la pratique, alors que les plus aguerris sauront trouver des belles vagues lors des différentes phases de marée.
Avec la petite expérience du surf que je possède, j’ai réussi à prendre un pied monstrueux, entre les vagues, les paysages inhabituels de roche et de sable, les couleurs et une eau translucide, c’était une expérience plus que réussie pour la Bretagne et le surf !
La vie à bord du bus se déroule naturellement, on prend vite ses habitudes et chacun met la main à la patte de bon cœur, ici pas de chichis, la promiscuité est présente mais bien accueillie par tous, et c’est dans la bonne humeur générale que l’on prend place autour des tables artisanales afin de partager les repas.
Les couchages sont situés à l’arrière du bus, en U et sont composés de 6 lits superposés et d’un lit double. Grâce au temps passé dans l’eau salées, on oublie vite la présence des autres et le sommeil n’est pas difficile à trouver.
Stan, habitués des réveils impromptus nous avouera même avoir passé deux de ses meilleures nuits.
Le séjour comprends également un dîner en crêperie bretonne qui aura eu le mérite de ravir chacun des surfeurs en herbe !
Le groupe mixte était composé de personnes allant de 25 à 50 ans, et de niveau d’expertise dans le surf varié !
Cela ne nous a pas empêché de trouver nos points communs et de partager une superbe moment sur ces 3 jours, nous poussant même à vouloir réitérer l’expérience dans des conditions différentes. Un résultat dont je ne me serais pas douté !
En bref, c’était cool et je reviendrais.
Kenavo, bandes de moules !
Alors, prêt à embarquer ?
Suivez-moi sur les réseaux !
Une question ?
Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !