Bivouac,  randonnée pédestre

randonnée bivouac aux lacs des Tempêtes

Bivouac au lac de la tempête

passion beaufortain

randonnée au lac de la tempête

un bivouac dans le Beaufortain ?

Avant tout, il est nécessaire de rappeler que l’espace montagnard est souvent privé et que le bivouac reste toléré de par votre capacité à être discret et laisser le lieu tel qu’à votre arrivée. BREF.

Le lac de la tempête c’est LE spot à Bivouac du Beaufortain et aujourd’hui je vous donne un topo Différent du départ du lac de Saint-Guérin, pour un départ depuis Bénétant, et son ascension sportive.

On prend tout d’abord une route de montagne bien engagée, donc soyez sûr de vos capacités de conduite avant ! Pour accéder à un chemin forestier où l’on se garera pour entamer la montée, le long du torrent de Bénétant.

CF photo.

L’ascension est assez technique, surtout lorsque l’on porte un sac de Bivy, et les bâtons sont réellement importants, ne les négligez pas ! Quelques passages câblés offriront un répit bienvenus dans la monotonie du tracé forestier.

 

4h00

Durée de la Randonnée

1000

m de dénivelé

D-

difficulté

Bénétant et le lac Vert

Le plus beau spot à Bivouac du tracé

Attention gros spot à bivy ! Le Lac Vert, après avoir enchaîné la montée et dépassé les Chalets de chizeraz, On découvre un paysage ouvert en terrasse, avec en approche les différents lacs d’altitudes, finalisé par le lac de la tempête . Les paysages herbeux font contrastes avec l’aspect minéral du grand Mont et sa masse imposante, qui domine le parcours.

Cette dernière partie peut être éprouvante, car les ascensions sèches s’enchaînent, sans réelle rupture, ce qui crée un sentiment de randonnée interminable.

Le lac de la tempête

Véritable autoroute du bivouac débutant en été, je conseille de le faire hors saison, vous éviterez ainsi les foules drainées par le nouveau tourisme de masse montagnard.

C’est un lac de ruissellement classique et sa couleur sombre n’invitant pas à la baignade, ne nous a pas découragé. C’est donc en caleçon que l’on se débarrassera de la sueur évacuée à la montée. Merci de ne pas faire ceci lorsque vous êtes enduits d’une couche bien grasse de Nivea 50 + (message !)

On choisira un repli pour poser les tentes, le lac étant dans un couloir venteux, poser les tentes y serait peu judicieux. On préfère donc redescendre et entamer le final jusqu’au col de la Louze le lendemain matin.

 

 

Retour à Bénétant

Rien de très exceptionnel, on emprunte le même chemin qu’à l’aller et on se laisse glisser le long du sentier, en passant par la cascade du Dard et son eau plutôt fraîche !

Comme d’habitude, on ne laisse aucune trace de son passage !

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !