River Surf

surfer à Annecy ?

Surfer à annecy

Annecy Wave en action

Annecy wave c'est quoi ?

Annecy Wave, c’est le nom donné à l’espace d’occupation de Thiou’poo, clin d’œil à la célèbre vague tahitienne. C’est un nouveau lieu de pratique sportive né de la persévérance de l’association surfeurs d’eau douce. Le principe est simple : Revaloriser un lieu à l’abandon pour en faire un zone de surf, mais également d’échange et de partage.

 

Annecy Wave - the weekend warrior - Thioupoo 05

La première session du 13.03.2020

Évidemment, Les photos datent du 14.03.2020, dans la mesure, où la veille nous avons passé presque 5 heures dans l’eau (RIP mes sinus). et je n’ai donc en toute logique, pas pu prendre de photos ! Voici mon ressenti, personnel et de la part d’un surfeur débutant.

La vague est particulièrement belle, et le fait de s’équiper pour aller surfer en plein centre d’Annecy constitue en soi une expérience à part entière. Le froid se fait d’ailleurs vite oublier. Outre le coté impressionnant , inhérent à tous les spots de surf en rivière, la possibilité de partir debout et particulièrement appréciable !

En ressenti, on est sur de la vague statique “classique”, assez caractéristique, avec une forte résistance qui peut déconcerter au premier abord, mais la prise en main se fait assez vite. Une fois que la balance est trouvée, on peut commencer à se décaler sur la vague et trouver ses marques !

Une belle expérience pour tous passionné de glisse qui se repecte !

Annecy Wave - the weekend warrior - Thioupoo 08

Surfer sur le Thiou ?

Comment peut-on surfer sur le Thiou ? Tout simplement en réhabilitant un ancien seuil à l’abandon avec quelques aménagements : canaliser le flux en amont sur une structure posé sur le seuil et le débit fait le reste ! La résistance de l’eau crée une vague sur laquelle on peut surfer en “statique”. J’ai volontairement vulgarisé la chose, dans les faits c’est beaucoup plus compliqué !

Pour plus d’informations, consultez le blog de Surfeurs d’eau douce !

Quel matériel pour surfer à Annecy Wave ?

Une planche !

Bien évidemment, il faut une planche pour surfer sur le Thiou, mais pas n'importe laquelle, On privilégiera les planches en mousse, plus résistantes aux chocs, et assez courte, environ 5'0.

Une combinaison épaisse

Du fait que la vague d'Annnecy Wave ne fonctionne qu'avec des débits "naturels" les plages d'utilisations sont majoritairement actives en hiver et printemps. Il faut donc bien s'équiper : 4 voir 5 mm (ou plus) chaussons, gants et cagoules !

Un casque

C'est de l'eau, certes, mais la structure elle, allie bois et béton, et il arrive assez souvent de se prendre sa propre planche dans le crâne après avoir chu (quelle ingratitude)

Annecy Wave

Session du 14/03/2020

Alors, prêt à surfer sur le Thiou ?

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !