randonnée pédestre

Le Trelod

Le Trelod

Vue sur les Bauges

Le trelod dans les nuages

Un pari risqué, avec les conditions climatiques de cet été, on joue un peu à la roulette russe quand il s’agit de partir en montagne.

Tout particulièrement ce dimanche, ou après un samedi plus que catastrophique, les montagnes ont revêtu leurs plus beaux manteaux de nuages. Une belle image pour dire qu’avec un peu de chance, on arrivera à voir quelque chose en haut, mais c’est mal barré. Spoiler, on verra rien.

Bien dommage, car en enchaînant les virages de l’ascension, le ciel se dégagera par intermittence et l’on apercevra des fragments de bauges particulièrement agréable à l’œil.

Anyway, on commence la rando au parking des cornes.

5h30

Durée de la Randonnée

1210

m de dénivelé

D

difficulté

Fondeur

Le Trélod

Pour monter au Trélod, deux options s’offrent à nous. Premièrement la montée sèche sur la droite, à la différence de la montée plus douce en continuation du parking sur le chemin de 4×4. On a préféré celui en continuant sur le chemin de terre, l’autre étant engoncé dans la forêt et ne présentant  pas de qualité majeure. On préferera le chemin ouvert à celui fermé dans la forêt.

Après un petit D+ de 500 m, on sort enfin de la forêt et on approche de la falaise et de ses rochers polis. Très belle vue sur le roc des bœufs et le Semnoz. Le cadre est sympathique et les enfants pourront s’amuser dans les parois qui présentent des petites cavités ! La montée ne présente aucune difficulté majeure si ce n’est la longueur de l’ascension qui demande une bonne gestion de l’endurance.

Fleurs de montagne

Décidément les averses à répétitions de cet été ne font pas que des malheureux. La flore par exemple se porte particulièrement bien et c’est un plaisir que de monter parmi les herbages colorés de fleurs de montagnes, dominés par les plants de gentianes.

J’ai aussi eu le plaisir d’apercevoir des couples de faucons pèlerins oscillant entre le jeu et la chasse.

the weekend warrior.fr le trélod 03
the weekend warrior.fr le trélod 01

Un sommet embrumé

Pas de chance, on arrivera dans les nuages, et on restera dans les nuages. Cependant on aura pu profité de plusieurs beaux moments, la traversée de l’arrête après le chalet des cornes (life goal de la cabane) l’ascension finale dans les rochers et la végétation luxuriante des faces sud-ouest.

Pensez bien à vous hydrater et à manger ce qu’il faut et tout se passera bien !

Alors, prêt à atteindre les cîmes ?

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !