Micro aventure,  randonnée pédestre,  Travel & Co

Le refuge de la Combe

Le refuge de la COMBe

Micro aventure

Le refuge de la Combe - les Bauges

Le refuge de la Combe se trouve perché sur la montagne du Charbon, sur les hauteurs du lac d’Annecy. C’est d’ailleurs un panorama magique du lac, qui s’offre à nous lors de l’ascension.

Le départ de cette rando peut se faire de plusieurs manières différentes, mais nous décidons de partir de Saury, un petit hameau situé en contrebas du Charbon.

Monter en raquettes au Charbon

Ou sans raquettes, comme certains ..

refuge de la combe the weekend warrior

Jerôme et Clarisse

des vrais weekend warriors

Foggy

sur le roc des boeufs

refuge de la combe the weekend warrior

Panorama

Première ascension

refuge de la combe the weekend warrior

les pins brumeux

spectacle naturel

Copyright @Jerome Dubar

L'ascension

Annoncée à 3h30 sur les panneaux, il faut compter un peu plus en hiver, entre le port du matériel et les accumulations de neige, il y a des risques de retard.

Donc on adapte le temps de départ .

Elle nous aura pris 5 h au total, pour cause de déneigement. En effet, le chemin était totalement recouvert sous la neige, ce qui a obligé les vaillants randonneurs à sortir la pelle et entreprendre de creuser le chemin à la main !

 

Les marches
Bien qu'elles aient été recouvertes par la neige, le passage des marches, taillées à travers la pierre est un moment fort de l’ascension. On peut y apprécier la vue sur les bauges ainsi que sur le lac. On y perdra presque 1 heure à fraiser un passage à travers la neige accumulée. Merci à tous ceux qui ont donné de leur énergie pour frayer ce passage !
Le refuge
En lui même assez sommaire, il dispose tout de même d'un poêle assez performant et de matelas en nombre (si vous n'avez pas peur de la poussière)
La descente
On parle souvent de l'ascension d'un sommet, mais on omet trop souvent la descente ! Prenez garde aux conditions et au temps qu'il vous faudra pour redescendre. Après une nuit généralement peu réparatrice, soyez sûr de vos capacités.
Previous
Next

Quel matériel indispensable pour cette micro aventure ?

Un équipement chaud

Bien que la cabane soit isolée (à tout point de vue) il est impératif d'avoir des vêtements qui vous tiendront chaud lorsque vous serez statiques dans le refuge. Doudoune / gants / bonnets et autres sous-vêtements thermiques sont indispensables pour conserver votre chaleur, et votre confort !

Du bois

Hé oui, c'est la tradition d'apporter de quoi alimenter le feu ! Bon on ne parle pas de trimballer 10 stères de tronçon de 30 mais au moins un peu de quoi alimenter en partie votre passage dans le refuge. On essaiera d'ailleurs d'arriver plus tôt, pour couper du bois afin de contre-balancer notre consommation.

Des Raquettes

Ou un quelconque autre moyen de déplacement qui répartira votre poids sur une plus grande surface, de manière à garder votre énergie pour ne pas vous éreinter dans la neige. On a vu Jérôme ou Clarisse s'enfoncer jusqu'à la taille dans certains passages !

Alors, prêt à randonner ?

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !