Splitboard

3 itinéraires splitboard autour d’Annecy

DÉBUTER EN SPLITBOARD

3 itinéraire ski de rando autour d'Annecy

Avant tout

La pratique du splitboard ainsi que du ski de randonnée se fait à vos risques et périls. Bien qu’ils soient très accessibles, ces itinéraires ne comportent jamais de risques zéro et il est important de se faire accompagner par des guides, ou des personnes expérimentées lors de vos premières sorties en ski de rando.

LES TRACES

Le semnoz

Hé oui le Semnoz ! À 40 minutes d’Annecy, c’est Le spot rapide et accessible pour tous, que ça soit pour la rando rapide où la demie journée pour envoyer quand il a neigé la veille !

On peut largement se permettre d’y faire des peaux de phoques, mais cela demande plusieurs repeautage, et ça ne sera que très rarement du grand ski, mais ça permet un bel aperçu de la pratique !

On prend bien garde de ne jamais remonter le long des pistes de ski, je sais que beaucoup le font, mais j’ai suffisamment insulté ces personnes lors de sorties en alpin, pour ne pas le faire à mon tour. On exclue évidemment les moments où l’on doit traverser la piste 😉

2h30

Durée de la Randonnée

475

m de dénivelé

TF

difficulté
~

Semnoz et splitboard ?

On part de la station, coté Annecy, direction le crêt du Châtillon, en évitant les pistes. On part donc sud – ouest en laissant le télé mix sur la gauche. On traverse la piste du Belvédère en faisant bien attention (dans le cas où la station ré ouvre) et on s’engage à droite de la piste rouge à travers la forêt.

Le temps de prendre ses marques, et l’on monte droit (dré) jusqu’au réservoir, ou jusqu’au crêt si vous voulez rajouter 20 mètres de D+.

Après avoir dépeauter, prendre plein sud et viser le chemin qui serpente en direction du téléski panoramique des Beauges. De là emprunter le chemin 4×4 qui amène au teleski panoramique pour le premier re-peautage. On fait toujours attention aux possibles skieurs qui pourraient arrivés, et on tire droit dans l’embrasure forestière qui monte entre les pistes des aiglons et des combettes (anciennement vernettes). Cette partie un peu raide, permet l’apprentissage des conversions pour les plus débutants. On continue de monter pour dépasser l’arrivée du panoramique, à ce moment on peut soit redescendre par la piste de transition sur le versant Annécien, soit remonter en direction du sommet et réengager une descente, à vous de choisir !

Le Sulens

Un autre grand classique du ski de rando rapide autour d’Annecy, c’est bien évidemment le Sulens ! Le gros intérêt ? C’est facile, rapide, accessible et on y trouve un superbe panorama sur touuuuus les massifs avoisinants.

Comme d’habitude, on fait attention aux skieurs descendants, qui aiment bien le chasse neige dans les chemins 4×4, je rigole, je vous aime bien avec vos allumettes 😉

Le départ de la rando “facile” se fait à l’auberge de plan bois.  Attention à la montée en voiture qui est assez raide et qui en surprend en général plus d’un, soyez citoyens, si vous avez du mal à monter, garez vous !

2h00

Durée de la Randonnée

515

m de dénivelé

TF

difficulté
~

Le Sulens en splitboard

Clairement, le plus difficile dans cette rando, c’est de se garer sur le parking minuscule, souvent bondé. On attaque direct en partant dans la forêt par un chemin de 4×4 (décidément) où l’on va tirer direction les chalets alpage école de haute montagne, pas de soucis, c’est là où tout le monde va. Toute l’ascension se fait facilement, le seul côté tricky se situe au niveau des skieurs amont qui descendent en général en fil indienne sans grande maitrise (hum)

Dans l’arrivée à la combe, vous pourrez juger du manteau neigeux et adapté votre itinéraire, jusqu’à la table d’orientation si tout est stable et suffisamment enneigé, ou direction le petit Sulens si les conditions ne sont pas top.

Je conseille vraiment le petit Sulens car plus accessible en terme de ride, plus la face dessous est souvent bien chargé en neige. Attention quand même à la corniche qui se forme en cas de grand vent, et donc, souvent.

Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller, n’hésitez pas à chercher les cuts entre les virages de montée !

La Sambuy !

Gros coup de cœur pour la Sambuy, car c’est une de mes stations préférées, pour du gros freeride les jours de puff.

Ils ont également prit le pli d’intégrer des pistes de ski de randonnée dans la station pour permettre aux pratiquants débutants ou solo d’aller sortir en toute sécurité. balisage panneau violet.

Pas grand chose à dire pour celle-ci, dans la mesure où le tracé est balisé et que l’on part du bas de la station direction les chalets de l’Aulp (à droite quoi).

On notera qu’arriver en haut du télésiège, il est encore possible de monter jusqu’à la petite Sambuy, un coup de cul qui demande quand même un peu d’énergie, mais attention aux conditions ! malgré son accessibilité, la Sambuy reste très dangereuse et des avalanches y ont lieu chaque année.

Pour rappel, ce n’est pas parce qu’il y a des traces que c’est bon !

2h00

Durée de la Randonnée

700

m de dénivelé

F

difficulté
~

Suivez-moi sur les réseaux !

Une question ?

Une interrogation, un besoin d'infos supplémentaire ? N'hésitez pas !